vendredi 14 janvier 2011

Grande Farandole Part One: Santogold, Santogold

   Une fois que j'ai mis un CD dans le lecteur, je suis très fatiguée et du coup il tourne en boucle pendant des jours avant que je me sois assez reposée pour en mettre un autre. Ce qui fait que je vous avais annoncé en fanfare du Cat Power hier, mais en fait c'est Santogold (enfin Santigold maintenant qu'elle a dû changer de nom de scène), de l'artiste éponyme du même nom du titre de l'album que j'ai écouté 120 fois aujourd'hui. A présent je suis bien lobotomisée et j'ai aussi le recul nécessaire, étant donné que l'album est sorti en 2008. 
  
     Au début j'étais embêtée parce que j'arrivais pas à lire les titres des morceaux au dos de l'album, mais après j'ai compris la politique de la police de caractère et tout est devenu plus limpide. 
     A la première écoute d'un album c'est assez rare que mes sens soient émoustillés, c'est souvent à la deuxième que je commence à saisir les nuances, non pas que je sois teubé mais une douzaine de morceaux à la suite du même artiste, la première fois c'est forcément confus et ça me parait souvent trop homogène. En écoutant pour la première fois un morceau on sait généralement tout de suite si on le trouve génial ou rasoir, mais tout un album je trouve que ça fait beaucoup d'informations d'un coup. 
      En fait l'album est vraiment de la balle, évidemment il y a déjà les tubes trop cool L.E.S Artistes (et pas "Les artistes", c'est pas français, c'est Lower East Side)(je vous explique) et Shove it. Mais c'est tout l'album qui fouine à travers les genres, rock, un poil de dub dans Unstoppable (avec du FAYA à l'intérieur), électro. En parlant d'électro, le côté MIA m'a vraiment sauté au visage, surtout dans Creator, la façon de poser sa voix, l'instru, on s'y croirait. C'est un bon point car MIA et moi nous sommes très amies, par exemple on se tient la main pendant ses concerts. Là Santigold montre vraiment tout ce qu'elle peut faire de sa voix, pas seulement son timbre rocailleux et le chant faussement braillard à la MIA, mais aussi plus étonnant, l'autre versant sur les airs plus mélodieux de Lights out ou I'm a Lady:une voix claire de folkeuse de type Au Revoir Simone... (visez l'intensité de la ponctuation)
  
      Je parle de mes CDs mais il m'est arrivé une autre bonne chose hier. J'étais à la BU en train de lire des magazines à l'oeil. Quand je fais une sortie BU, autant en avoir pour mon argent, alors tout y passe, des Cahiers du Cinéma au Vocable, en passant par Le Point et Télérama (je blague pour Le Point, je m'endors dès que je vois la couverture)(et pour le Vocable aussi, c'est un peu trop ambiancé workbook de collège, avec MagicLingo)En parlant du Télérama, je vois que cette semaine comme tous les ans, ils font un coupon pour 2 places de cinéma à 3euros. Mais évidemment j'étais sûre qu'un étudiant malhonnête l'aurait chipé avant moi. Et pas du tout. Moralité: je suis la seule personne à lire Télérama. A moins que tout le monde l'ai laissé gracieusement pour les suivants, mais je ne crois pas en la bonté du genre humain. Toujours est-il que j'ai élu Monkeum comme personne qui m'accompagnera, et maintenant il reste à choisr le film parmi leur sélection de 2010. J'hésite vraiment entre The Social Network, L’Illusionniste et Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu. Que dois-je faire? N'hésitez pas à éclairer ma lanterne. J'ai l'impression que Monkeum penche pour l'Illusionniste, mais après tout, qui a trouvé les places? En plus on doit aussi aller voir Somewhere comme il l'a pas encore vu et que j'ai promis. Nous alors, toujours à sortir hein. Peut-être même qu'un jour on aura nos bourses, et là, on ne nous arrêtera plus. 
     Puisqu'on en parle, le CROUS est un peu trop à l'aise, je me suis souvenue que l'an dernier en janvier c'était la même chose, versement des bourses avec 10 jours de retard. 
     Ma théorie, que je vous dévoile en faisant fi des représailles: Mercredi c'était le coup d'envoi des soldes. Et aussi en gros le jour où on devait recevoir les bourses. Je vous parie mon slip qu'ils vont pousser jusqu'au 20 pour qu'on se tape la deuxième démarque. Tout ça pour qu'on claque pas notre flouze le premier jour des soldes. C'est des rats. 


Photo: Album Santogold, de Santogold
(La pochette est vraiment trop cool) 
(par contre bonjour les radins pour le livret, juste une feuille pliée en deux avec du name dropping au milieu)

7 commentaires:

  1. Santigold, c'est LE bien (même si je préférais Santo...). Et han, je savais pas pour les L.E.S, je suis tronulle, je tiendrais jamais la main de quelqu'un en concert.
    Sinon tu as bien fait d'être malhonnête (et cultivée). Vous êtes allés voir quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais on est pas encore allés, c'est du 19 au je sais plus combien, enfin la semaine prochaine. Je sais pas encore ce que je veux aller voir, c'est duuur.
    Quant à Santigold, elle est trocool, mais moi aussi je préfère Santogold, d'ailleurs je dis toujours Santogold exprès(j'ai un certain culot)
    Et heureusement que tu lis des blogs huppés qui t'apprennent des choses comme L.E.S, c'est un très bon mode de vie

    RépondreSupprimer
  3. Trètrès etrange le lien dans le pseudo de ton comz ??

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, Social Network!

    RépondreSupprimer
  5. Damn! Je suis démasquée! Bon ben, j'avoue, en fait, je suis un vieux russe qui aime les montagnes, et le ski. Et je m'appelle Vladimir. Et je kiffe les lamproies.
    Bref, ça m'apprendra à taper n'importe quoi.

    RépondreSupprimer